La Nuit est Belle | Vendredi 22 septembre 2023 | Grand Genève
Le vendredi 22 septembre aura lieu l’édition 2023 de « La Nuit est Belle ».
Co-organisée depuis 2019 par le Grand Genève, le Muséum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève, cet événement consiste à l’extinction de l’éclairage public artificiel. Sur le territoire du Grand Genève, ce sont aujourd’hui plus d’une centaine de communes engagées dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse : extinction totale ou partielle du territoire communal à l’année, diminution de l’intensité lumineuse…
En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques pour la santé humaine et les consommations d’énergie superflues.
Quatre grandes raisons de diminuer la pollution lumineuse :
- Pour observer les étoiles
- Pour faire des économies d’énergie
- Pour protéger la biodiversité nocture
- Pour préserver la santé humaine
Et la sécurité ?
Selon les chiffres disponibles de l’Observatoire national de la délinquance et des ripostes pénales (ONDRP), près de 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour. L’extinction lumineuse ne favorise pas les cambriolages puisqu’un cambrioleur a besoin de lumière pour pouvoir se repérer.
Quant à la sécurité routière, il est aujourd’hui prouvé qu’en zone éteinte, les conducteurs lèvent le pied et sont plus prudents. Les accidents sont donc moins fréquents et surtout moins graves. Par ailleurs, d’autres dispositifs alternatifs comme les catadioptres en bord de route ont prouvé leur efficacité.
Plus d’informations sur www.lanuitestbelle.org